Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sur ce blog, je vous parlerai de mes réalisations, projets et envie dans les différentes activites manuelles que je fait. Je vous parlerai un peu de moi également, de mes envies et goûts, de la vie quoi...

Salon de l'AEF 2008 (5)



Aujourd'hui, un petit historique sur le salon de l'Aiguille en fête. Il n'est pas très vieux comme salon, car la 1ère édition fut en 2004 à La Grande Halle de la Villette.
Suite aux travaux de la Grande Halle, le salon va trouver refuge sur un autre lieu et pas n'importe lequel car c'était le Parc Floral de Vincennes qui est un cadre vraiment magnifique. La 2ème, 3ème et 4ème édition auront lieu au Parc Floral ce fut vraiment superbe.
Mais voilà la 5ème édition retourne sur son lieu d'origine la Grande Halle de la Villette qui est une très belle Halle.


En 2004, il y eut 73 exposants et 14180 visiteurs sur une surface de 3350m2. En 2005, la surface fut augmentée cette fois-ci 5000m2 et il y eut 110 exposants et 19200 visiteurs.
En 2006, il y eut 24960 visiteurs et plus de 110 exposants. Ce fut aussi la 1ère année du "Championnat de France de Tricot : le Speed Knitting".
En 2007, il y eut 27500 visiteurs et 180 exposants.
Puis pour cette année, pas encore les chiffres mais je pense que ça été dans la même trempe.
Ce salon est sans cesse en progression, il n'arrête pas d'avoir du succès et c'est tant mieux car comme ça il n'est pas prêt de s'arrêter.

Personnellement, j'ai eu la chance de tous les faire jusqu'à présent avec ma maman.

Cette Halle à l'origine était le plus grand marché aux bestiaux de Paris. En effet, en 1855, le baron Haussmann décide de remplacer les marchés de Poissy, de Sceaux et de la rue Cochin par un unique marché de bestiaux. Son terrain couvre une cinquantaine d'hectares. 
En 1862, la fontaine aux lions construite par Simon Richard en 1811 pour la place du château d'eau (actuelle place de La République) prendre place dans la cours d'entrée. Et 4 grandes halles métalliques conçues par Baltard sont inaugurées le 20 octobre 1867.
La grande Halle n'était autre que la halle aux boeufs où les animaux étaient entreposés et examinés par les acheteurs avant d'être abattus. Les abattoirs de Paris occupaient alors les 55 hectares devenus un haut lieu de la science et la culture en même temps qu'un espace vert appréciable.
En 1900 "la Cité du sang" connait son apogée avec près de 3000 travailleurs, sanguins, boyautiers et pansiers. Vers 1960, l'activité décline, et le dernier boeuf est abattu à la Villette le 14 mars 1974.
Ce sont els architectes Reichen et Robert qui sont choisi pour la réhabilitation de l'ancienne halle aux boeufs en un espace modulable capable d'accueillir des expositions, spectacles, défiles de mode et salons.
Mais suite au mauvais temps et entre autre la tempête de 1999, la Grande Halle doit subir des travaux de restauration et rouvre ses portes en septembre 2007 avec un nouveau hall d'accueil, une salle de spectacle indépendante, un restaurant, une librairie.
Avec ses 20000 mètres2 de fonte et de verre, elle reste le seul témoignage encore vivant de l'architecture caractéristique des marchés parisiens du XIXème siècle.

Voici une première photo :
undefined
Allez un peu de plus près le haut de cette Halle :
undefined
Et je ne pouvais pas ne pas prendre juste le panneau de l'AEF :
undefined
Maintenant, voici quelques vues de l'intérieur du salon, vue du haut, partie exposition :
undefined
undefined
undefined
undefined
undefined
Et voilà pour le petit historique de notre cher salon de l'AEF.

Le prochain sera sur une des expo.

Bisouss

Bonne journée et bon week-end

Denfire
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
coucou Laëtitiaje suis rentrée dimanche soir !je suis speed car des kdos encore a faireplus le temps de brodurer pour moipar contre je suis triste3 fois je suis allée voir Shantti dans la salle de cours et jamais làje la connais par son blog ! je l'adore et elle est super gentille dans les échanges de mail et je l'avais mis à l'honneur sur mon blog - la féé shantti - c'est super que vous ayez pris un cours avec elle - bisous mumu
Répondre
D
Ok ma Mumu, ma pauvre, toujours très occupé.Pour Shantti, elel est super sympa, en fait elle n'arrivait que l'après-midi.Bisoussss et bonne journée
C
Mais c'est immense. Merci pour cette historique. Il faut effectivement un "local" gigantesque pour abriter toutes ces merveilles. Mais il ne faut pas être claustrophobe.Bise
Répondre
D
De rien Catherine, si je peux servir. C'est clair que c'est immense et encore là il n'y a pas les photos du parc.Oui peut être, mais là pour le coup je ne connais pas ce sentiment, la claustro.Bisouss et bonne soirée
H
merci bien pour les infos historique sur l'AEF et je vois que tu n'est pas sorti les mains vide du tout:)
Répondre
D
De rien c'est avec plaisir.Lol, en effet je suis sortie pas les mains vides.Bisous et bon dimanche
A
et bien dis donc ma choupinette on se croirait dans une fourmilière cela grouille la dedansbonne soiréebisousnini
Répondre
D
Lol ma Nini, encore là ça va, il y a eu pire surtout le jeudi.Bisoussssssss et bonne soirée
S
que d'article sur l' AEF , moi j'ai été déçue , donc je n'ai même pas fait un seul article , même pas pour montrer mes achats , heureusement qu'il y a des motivées comme toi , bise
Répondre
D
Moi ça va, j'ai trouvé les expos super jolies et puis avec toutes mes superbes rencontres, je n'ai pas vu le salon pareil. Mais bon, il est vrai que je préfère le cadre du Parc Floral.Merci, en fait je fais tout ces articles pour montrer les jolies choses qu'il y avait.Bisous et bonne soirée